Le meilleur tuyau d’arrosage 2023

Le meilleur tuyau d’arrosage 2023

tuyau-arrosage

Le tuyau d’arrosage le plus efficace est celui qui s’adapte à nos besoins. Avoir de la végétation dans nos propriétés nous donne un sentiment de bonheur et de contact avec la nature, c’est notre oasis personnelle où nous venons après une dure journée de travail sur la route. Vous avez probablement un grand jardin extérieur avec des arbustes fruitiers ou un petit espace avec des fleurs et des bonsaïs, alors observez avec nous pour étudier les suggestions de tuyaux d’arrosage principalement basées sur les opinions de consultants en jardinage.

À l’approche de la saison estivale, nous devons accorder une attention particulière à nos jardins et à nos plantes. La plupart des tuyaux d’arrosage que nous avons utilisés au fil des ans sont lourds et peu flexibles, ce qui rend notre travail plus difficile et nous fait perdre du temps.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques choix de qualité et peu coûteux pour remplacer ce vieux tuyau tendu qui obstrue votre espace depuis des années par un tuyau enroulable que vous pouvez ranger dans n’importe quel petit espace.

Tout ce que nous vous présentons ci-dessous a été soumis à des tests rigoureux pour garantir la qualité, la durabilité et la rentabilité. Jetons un coup d’œil aux cinq meilleurs tuyaux d’irrigation disponibles en ce moment.

Voici les meilleurs tuyaux d’arrosage :

Produit Avis / Notes Prix
Enrouleur robuste et durable
Hozelock
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.6 / 5
Vérifiez le prix sur Amazon !
Kit Dévidoir Mural
Gardena
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.5 / 5
Vérifiez le prix sur Amazon !
Tuyau d’arrosage flexible
FIXKIT
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.3 / 5
Vérifiez le prix sur Amazon !
Tuyau textile 30m
GARDENA
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.3 / 5
Vérifiez le prix sur Amazon !
Tuyau d’arrosage Extensible Rétractable 30m
Vegkey
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.2 / 5
Vérifiez le prix sur Amazon !

Qu’est-ce qu’un tuyaux d’arrosage ?

Les tuyaux d’arrosage sont des tuyaux flexibles qui prennent la forme d’un tube lorsque la pression de l’eau passe à l’intérieur, puis se rétractent lorsque l’eau cesse de couler.

Ils sont fabriqués à partir de fibres de plastique, ce qui leur confère une certaine résilience, et certains d’entre eux sont enduits pour une durabilité accrue.

Types de tuyaux d’arrosage :

Les tuyaux d’arrosage existent dans une grande variété de formes et de tailles. Avant de sortir votre carte de crédit et de faire vos achats, sachez qu’il existe différents types de tuyaux d’arrosage qui sont utilisés à des fins diverses, comme l’arrosage des plantes, le nettoyage de notre terrasse ou de notre extérieur, et le maintien de notre jardin vert et luxuriant.

Légers et transportables :

Pour un pliage rapide, ces tuyaux sont généralement fabriqués en vinyle ou en maille renforcée à plusieurs couches. Ils ont également des raccords en plastique et sont disponibles en petits diamètres.

Réguliers et robustes :

Ces tuyaux sont fabriqués pour résister aux intempéries et offrent une certaine qualité et durabilité. Ils sont beaucoup plus épais que les modèles plus légers et possèdent des raccords plus solides. Certains ont des renforts supplémentaires et sont garantis à vie.

Une surface plane :

Ce type de tuyau est similaire à ceux utilisés par les pompiers. Ils sont bombés lorsqu’ils sont remplis d’eau, mais s’aplatissent lorsqu’ils sont vides. Ils sont généralement légers, faciles à enrouler et prennent beaucoup moins de place à ranger qu’un tuyau traditionnel, mais peuvent généralement être difficiles à stocker sans dévidoir.

Ils peuvent être pliés facilement et ne se déchirent pas sous la pression de l’eau car ils sont très flexibles. Ils peuvent être rangés dans de petits espaces et peuvent être utilisés en ligne droite ou sur des surfaces planes avec peu d’obstacles.

Irrigation :

Ils sont généralement utilisés pour arroser le jardin et sont fabriqués en caoutchouc recyclé. Ils ont des parois poreuses et lorsque le robinet est ouvert, l’eau s’égoutte à travers des milliers de petits trous, ce qui fait que l’eau s’écoule petit à petit.

Ils se déclinent en une grande variété de diamètres et de longueurs et peuvent être placés à même le sol ou enterrés sous la surface. Ils constituent un excellent système d’arrosage et vous pouvez les faire tenir en place à l’aide de piquets. Il est également conseillé de les laisser au soleil pendant plusieurs jours avant de les utiliser pour les ramollir un peu et les rendre plus souples.

Ils conviennent aux sites sans relief, aux petites longueurs et vous devez disposer d’une bonne pression d’eau pour que l’eau filtre sur toute la longueur du tuyau.

Eau :

Si vous ou vos animaux de compagnie buvez l’eau du tuyau ou l’utilisez pour remplir une piscine où de jeunes enfants peuvent se baigner, assurez-vous qu’elle ne dégage aucune substance toxique ou dangereuse.

La plupart sont fabriqués dans des matériaux légers qui peuvent contenir des produits chimiques comme le BPA ou le plomb, qui sont toxiques pour les humains et les animaux mais pas pour les plantes.

Les tuyaux étiquetés « eau potable saine » ou « sans plomb » sont fabriqués avec des noyaux internes non toxiques, approuvés par la FDA, qui ne libèrent pas de produits chimiques dangereux.

Enroulement :

Lorsqu’il n’est pas utilisé, un tuyau qui s’enroule devient une bobine serrée qui peut être tirée au besoin. Ils sont généralement plus courts en longueur et ont un diamètre de 12 pouces ou moins, ce qui entraîne un débit et une pression d’eau moindres qu’un tuyau d’arrosage standard.

A voir ✔️ : Dévidoir pour Tuyau

▶ Capacité tuyau 45 m – Léger, à poignée intégrée – Raccordable à l’arrivée d’eau, raccord incliné empêchant la pliure du tuyau – Résiste à la corrosion et à la rouille

▶ Le mécanisme se déverrouille et se rétracte, vous permettant d’arroser commodément les différentes parties de votre jardin, grâce à un système de rembobinage automatique, un système de verrouillage intelligent et un système de rétraction lente de troisième génération.

En raison de ses bobines, il ne peut pas s’étirer sur toute sa longueur et peut être un peu encombrant à entreposer car il ne peut pas être placé sur un enrouleur et s’emmêle rapidement s’il est placé dans un bac.

Ils sont parfaits pour arroser les patios ou les balcons car ils s’adaptent bien aux petits espaces.

Extensible :

Vous en avez déjà vu quelques-uns dans des publicités à la télévision ! Ils sont géniaux parce qu’ils grandissent jusqu’à trois fois leur longueur lorsqu’ils sont remplis d’eau, sont incroyablement légers et existent généralement dans des couleurs vives. Beaucoup ont un diamètre de 30 cm et un débit d’eau similaire à celui d’un tuyau d’arrosage typique.

Rappelez-vous que lorsque vous ouvrez la buse après que le tuyau s’est dilaté, il se rétrécit car la pression de l’eau diminue. Gardez le tuyau à l’abri du soleil, car il peut facilement être endommagé du fait que son tube interne est très flexible. Lorsque vous en achetez un, préférez les raccords en plastique aux raccords en laiton, car ils sont susceptibles de se fissurer.

Comment choisir le meilleur tuyau d’arrosage ?

Notre choix ✔️ : KINGTOP Tuyau d’arrosage Extensible

▶ Pistolet très pratique avec ses 9 jets multifonctions: DOUCHE – CONE – JET – SOAKER – ANGLE – MIST – CENTRE – COMPLÈTE – PLAT, qui permet de laver ou d’arroser.

Le meilleur tuyau pour vous et vos besoins sera déterminé par de nombreux facteurs, notamment la taille du champ d’irrigation, la raison pour laquelle il sera utilisé, l’endroit où il sera stocké et, bien sûr, le prix que vous êtes prêt à payer. Toutefois, il existe six facteurs importants à prendre en compte avant d’en acheter un ; examinons-les brièvement.

La longueur :

Plus long n’est pas toujours mieux. Les tuyaux d’arrosage sont disponibles en longueurs de 25, 50, 75 et 100 pieds. Il est tentant d’emporter le plus long à la maison et de l’utiliser pour tous vos besoins d’arrosage, mais ne le faites pas ! Non seulement ils sont plus chers, mais ils sont aussi beaucoup plus lourds, nécessitent plus d’espace de rangement, sont difficiles à vidanger avant de les ranger pour l’hiver et ont une pression d’eau plus faible.

Un tuyau de 25 pieds est approprié pour une terrasse ou un jardin. Si vous avez besoin d’un tuyau plus long, envisagez d’en acheter deux et de les réunir pour ne pas avoir à le traîner autant.

Diamètre du tuyau – largeur = débit d’eau :

Les diamètres les plus courants des tuyaux d’arrosage sont de ¾, 5/8 et ½ pouce. Ces dimensions sont basées sur le diamètre intérieur du tuyau, et non sur le diamètre extérieur. Plus ce diamètre est grand, plus il est capable de transporter de l’eau.

Un diamètre de 5/8 est généralement préférable car il offre un bon équilibre entre le débit d’eau et la pression sans pour autant être trop lourd. Si le poids est un problème pour vous, une bouteille de 12 onces pourrait être plus pratique. Mais si le poids est un facteur important pour vous, alors un ½ pouce peut être beaucoup plus pratique. Cette dernière peut être utilisée pour des tâches de jardinage légères comme le remplissage de réceptacles d’arrosage ou de paniers avec des plantes suspendues.

Matériau :

Le caoutchouc est le meilleur. Les tuyaux d’arrosage sont disponibles dans une variété de couleurs et de matériaux. Différents matériaux, comme le caoutchouc, le vinyle ou une combinaison des deux, sont disponibles. Les tuyaux en vinyle sont moins chers, plus fins et moins durables. S’ils sont exposés au soleil ou aux intempéries, ils sont plus susceptibles de se plier, de se fendre, de se fissurer et de se dégrader.

Le caoutchouc est généralement plus durable et plus épais, mais il est aussi plus coûteux et plus lourd. Le caoutchouc a également l’avantage de pouvoir transporter de l’eau chaude, d’être moins susceptible de se plier et d’avoir une grande résistance aux fissures et à la dégradation.

Un tuyau d’arrosage en caoutchouc avec des composés de vinyle est un choix décent qui se situe au milieu des deux options. Ils sont dotés d’une doublure en maille entre les couches, ce qui les rend plus résistants au plie tout en augmentant la pression de l’eau.

Ces dernières doivent être évitées à tout prix car elles peuvent libérer des produits chimiques qui les rendent dangereuses à boire. N’oubliez pas de dépenser quelques euros de plus pour acheter des produits propres à la consommation et sains. Ils sont généralement fabriqués en polyuréthane et ont été spécialement conçus pour ne pas libérer ces produits chimiques dangereux.



Résistance :

La « pression d’éclatement » des tuyaux, ou la pression d’eau à laquelle ils sont susceptibles d’éclater, peut être utilisée pour déterminer leur résistance. Si vous comptez utiliser une buse ou un pulvérisateur, assurez-vous qu’il a une pression d’éclatement d’au moins 350 psi.

Flexibilité – Faites le test du pliage :

Vous voulez un tuyau flexible, mais pas au point de se plier ou de se tordre, n’est-ce pas ? Dans ce cas, vous devez le soumettre au test de pliage, qui consiste à le plier en forme de U. C’est aussi simple que cela. C’est aussi simple que cela : s’il se plie trop, choisissez-en un autre !

Raccords :

Les raccords pour tuyaux d’arrosage sont les embouts qui se fixent aux mamelons, aux pulvérisateurs et aux buses. Les moins chers sont généralement livrés avec des attaches en plastique ; essayez de les éviter car elles sont plus sujettes à des risques de fuites et de cassures. Ce matériau se détériore rapidement, surtout lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil.

Les raccords métalliques sont plus épais et sont presque souvent de forme octogonale, ce qui permet de les tourner avec une clé. Ils sont normalement en laiton chromé. Ils sont beaucoup plus durables et ne laissent pas fuir l’eau. Pour éviter les fuites et les plis, il est également judicieux d’utiliser des rondelles en caoutchouc de bonne qualité au point de liaison entre le raccord et la buse.

A voir ✔️ : Gardena Raccord régulateur

▶ Gardena – 2942 – Raccord régulateur (stop) 13-15mm 1/2″ – 5/8″ – Multicolore

▶ 2 Raccords d’Arrosage Rapides 13 mm (1/2″) et 15 mm (5/8″) de Gardena : Raccords pour le Début du Tuyau, Raccordement Rapide et Facile (18281-20)

Avantages des tuyaux d’irrigation :

Le grand avantage de cette technologie est qu’elle prend peu de place lorsqu’elle est enroulée, ce qui signifie qu’elle nécessite moins de stockage et de transport lorsqu’elle est collectée après utilisation.

Cet outil vous permet de voir la quantité d’eau fournie à la plante et de l’arroser facilement et efficacement avec un très grand débit en eau.

D’autre part, avec le tuyau, vous pouvez traiter une grande surface avec peu d’effort.

Ils constituent un moyen idéal pour garder votre jardin en forme lorsque vous êtes absent. L’achat d’un système d’arrosage automatique est une démarche coûteuse (il peut coûter entre 70 et 100 euros), mais c’est aussi une solution très efficace.

Ce sont des systèmes qui sont reliés à l’alimentation en eau et qui se chargent d’arroser vos plantes périodiquement. Ainsi, le système automatique s’en chargera et rendra vos plantes aussi verts et luxuriants que vous les avez laissés.

Inconvénients de l’arrosage au tuyau :

L’arrosage à l’aide d’un tuyau présente certains inconvénients, compte tenu de son aspect idéal. Cela prend du temps, par exemple, car vous devrez traîner le tuyau d’un endroit à l’autre. En outre, cela implique de garder cet instrument en main pendant de longues durées, ce qui peut être épuisant.

Cependant, l’uniformité n’est pas atteinte, car il tombe plus d’eau dans certaines zones que dans d’autres. En outre, il en résulte un gaspillage d’eau excessif et non réglementé, car l’irrigation par tuyau n’utilise que 40 % de chaque litre d’eau et gaspille le reste, ce qui n’est pas bon pour l’environnement et encore moins pour votre portefeuille.

Quelle est la meilleure façon de fixer un tuyau à un séparateur ou à une buse ?

Maintenant que vous avez trouvé un tuyau qui vous plaît, comment l’utiliser ? Certaines personnes ne savent pas comment le fixer et omettent d’acheter les raccords nécessaires.

Un collier de serrage à vis peut être utilisé en fonction de la pression de l’eau et du diamètre du tuyau. Comme il s’agit d’un connecteur en plastique qui se visse à la base, c’est l’option la plus simple, la plus populaire et la moins chère.

A voir ✔️ : Collier de Serrage

▶ Les colliers de serrage fixent les tuyaux aux raccords pour éviter les fuites de flux et sont simples à serrer et à desserrer. L’acier inoxydable a une dureté deux fois supérieure à celle du cuivre et dix fois supérieure à celle de l’aluminium.

Il n’est cependant recommandé que pour les basses pressions ou pour une utilisation dans un jardin domestique, probablement aussi pour le lavage des voitures. Ce dispositif permet de connecter et de déconnecter rapidement le tuyau.

Les raccords en acier inoxydable sont aussi une alternative pour un ajustement plus sûr si le tuyau est rarement déconnecté, car ils sont très lourds à monter et à démonter. Ce raccord est parfait pour toute pression et tout système.

Comment réparer un tuyau ?

Le temps et les conditions environnementales peuvent influer sur la durabilité du tuyau. En effet, s’ils sont tordus ou exposés longuement au soleil ou au froid, ils ont tendance à se fissurer et à fuir.

Cependant, il y a toujours un moyen de les réparer, ne vous précipitez pas et ne le jetez pas à la poubelle trop rapidement. Voici quelques conseils :

1.- Débranchez-le et laissez-le sécher.

2.- Pour le réparer, utilisez du ruban adhésif.

3.- Faites une entaille avec un couteau tranchant s’il est cassé.

4.- Séparez les éléments.

On peut choisir de placer un collier de serrage et avoir deux tuyaux plus courts ou bien de connecter l’un à l’extrémité de l’autre et le tour est joué, le problème est résolu.

Comment puis-je conserver en bon état mes tuyaux de jardin, mes arroseurs et mes accessoires d’arrosage ?

En caoutchouc : Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre tuyau, évitez d’en acheter un en plastique, car ils ont tendance à se casser ou à se désagréger fréquemment, surtout s’ils sont exposés au soleil.

Les tuyaux en caoutchouc, en revanche, ont une plus grande amplitude de mouvement. Ils ont la possibilité de se plier sans se fendre. Ils peuvent également résister à la chaleur du soleil sans sans se détériorer.

ON/OFF : Un embout on/off est un investissement judicieux. Il se connecte directement à l’extrémité du tuyau et coupe le débit d’eau lorsque vous avez terminé.

Ce dispositif protège l’extrémité du tuyau, qui peut être endommagée si vous avez tendance à le traîner sur le sol, et limite les dommages qui peuvent résulter d’une torsion du tuyau pour arrêter l’écoulement de l’eau.

Chaque embout a une fonction bien précise et bien qu’ils puissent paraître faire tous la même chose, eh bien, ce n’est pas le cas. Notez l’importance de ce détail :

Buse à débit progressif :

Idéal pour une utilisation dans la serre ou comme plante de potager. Il émet un doux jet d’eau qui est sans danger pour vos plantes. Il fournit également une quantité importante d’eau en une seule fois, ce qui vous évite d’avoir à attendre longtemps.

Buse à jet ou embout à pression :

Cette buse est conçue pour une utilisation intensive. Il est parfait pour le nettoyage du jardin.

Buse à jet en éventail :

Cet embout vous permet d’obtenir un jet large et régulier. Si vous êtes patient, vous pouvez arroser votre pelouse grâce à ce dispositif. Il ne risquera pas d’endommager vos plantes.

Perfectionnez votre façon d’enrouler le tuyau d’arrosage :

Lors de l’achat d’un enrouleur de tuyau, vous devez réfléchir à la manière de le ranger. La meilleure technique consisterait à enrouler le tuyau entre vos doigts au fur et à mesure que les bobines se forment.

Chariot à tuyau :

Pour automatiser le processus, vous pouvez tout bonnement investir dans un chariot à tuyau. En fonction de la taille de votre jardin, traîner le tuyau jusqu’à l’endroit où vous en avez besoin peut être vraiment contraignant. Pour faciliter les déplacements dans le jardin, vous pouvez utiliser des chariots à roulettes.

En ce qui concerne le rembobinage, ce simple mécanisme à manivelle permet d’enrouler un long tuyau en un tournemain, et le tout peut être soigneusement dissimulé à l’abri des regards. Nous pouvons vous assurer que ce principe vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera bien des tracas.

Le tuyau pré-enroulé :

Ce type de tuyau est pratique pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur, et évite d’avoir à se soucier de l’enroulement du tuyau.

Quelques options de rangement astucieuses

Crochets et suspensions :

Pour prolonger la durée de vie de votre tuyau, il faut laisser l’eau couler librement. Un moyen facile et peu coûteux d’y arriver est d’enrouler le tuyau autour d’un vieux pneu usagé fixé à un piquet de clôture, l’embout vers le bas.

Les crochets de tuyau autoportants constituent un autre choix, mais ils sont plus chers, prennent plus de place et semblent vaciller au fil du temps s’ils ne sont pas fermement ancrés dans le sol.

Enroulement avec un tour de main :

Enrouler un tuyau à la main est un processus qui prend du temps, il vaut donc la peine d’investir dans un équipement qui permet de le faire aussi rapidement que possible, ne serait-ce que pour vous éviter des désagréments.

Le porte-tuyau mural à enroulement automatique, doté du même système que celui d’un aspirateur ménager, permet d’enrouler le tuyau en le tirant légèrement et de l’enrouler automatiquement de manière sûre et régulière.

A voir ✔️ : Programmateur d’Arrosage

▶ Arrosage automatique : même lorsque vous n’êtes pas à la maison, votre jardin est arrosé avec précision et confort grâce à un contrôleur d’arrosage Gardena.

▶ La programmation du contrôleur d’arrosage Kazeila est simple et flexible, ce qui permet d’élargir la gamme des durées et des intervalles d’arrosage. Les durées d’arrosage peuvent aller de 1 seconde à 300 minutes, avec des intervalles entre les arrosages allant de 1 heure à 15 jours. Vous avez ainsi un contrôle total sur votre système d’irrigation.

Bricolage :

Une autre manière de ranger le tuyau après chaque utilisation est de le cacher dans un récipient séparé, comme une poubelle en plastique coupée en deux ou un grand pot en terre cuite.

Fixation murale classique :

Il se fixe à un mur pour y faire rouler le tuyau.

Des accessoires utiles :

Les accessoires sont conçus pour vous simplifier la tâche, vous faire gagner du temps et vous éviter de gaspiller de l’eau. Les solutions les plus sûres et les plus rentables sont les suivantes :

Des bulles :

Ces dispositifs, fixés à l’extrémité de la buse du tuyau, transforment un jet d’eau en un jet doux. Elles sont idéales pour arroser les jeunes plantes et les zones sujettes à l’érosion.

Les connecteurs rapides :

Ils se vissent rapidement et facilement sur l’extrémité du tuyau.

Choisissez les buses de pulvérisation :

Ils sont équipés d’un cadran qui vous permet de choisir parmi une gamme de pulvérisations. Vous pouvez choisir la brume, la pluie, le jet, le plat ou même l’inondation en fonction de vos besoins d’arrosage.

Baguettes d’arrosage :

Ils sont généralement fabriqués en plastique dur ou en aluminium léger, et permettent d’étendre instantanément votre portée et de guider l’eau vers des zones difficiles à atteindre.

Les tuyaux existent dans un certain nombre de formes et de tailles. Il semblerait que tous les tuyaux soient identiques. Cette affirmation est justifiée par le fait qu’il s’agit tout simplement de longs tubes dans lesquels l’eau s’écoule pour irriguer les plantes.

Tuyau d’arrosage dans le style traditionnel :

Ils mesurent généralement entre 15 et 30 mètres de long. Ils sont très robustes et durables si on en choisit un de haute qualité. Ils prennent beaucoup de place et sont difficiles à visser.

Tuyau extensible :

Le tuyau extensible est très utile et pratique à ranger. Il est résistant aux chocs et aux éraflures. Ils sont généralement très légers, ce qui nous permet de les transporter facilement d’une partie de notre jardin à une autre.

Ce type de tuyau grossit trois fois sa taille automatiquement sous l’effet de la pression de l’eau lorsque le robinet est ouvert, et reprend rapidement sa taille de départ lorsque l’arrosage est terminé et que vous fermez le robinet. Vous les avez sans doute vus dans des publicités télévisées.

Tous les tuyaux hélicoïdaux et extensibles sont accompagnés de leurs pistolets d’ouverture et de fermeture correspondants, ainsi que d’une buse d’arrosage réglable dans différentes positions pour modifier le débit d’eau, qui varie d’une pluie fine à un jet à pleine pression.

Tuyau en spirale :

Grâce à leur forme élastique, ils peuvent être facilement rangés sans occuper beaucoup d’espace. Ils sont assez économiques par rapport aux autre types de tuyaux.

Les inconvénients sont qu’ils n’ont pas beaucoup de résistance et ne sont pas très longs, ce qui peut être un souci si vous avez une cour ou un jardin large (max 10-15 mètres). Ils sont cependant parfaits pour les terrasses et les patios de petite et moyenne taille. Ils sont particulièrement utiles car ils permettent de gagner de la place.

En raison de leur taille compacte, les tuyaux en spirale conviennent à l’arrosage des terrasses et des petites surfaces.

Tuyaux d’irrigation goutte à goutte :

Des tuyaux microperforés sont désormais disponibles sur le marché pour l’arrosage régulier des pots de fleurs et d’autres zones petites ou difficiles d’accès.

A voir ✔️ : Kit d’irrigation Goutte

▶ Livré avec 2 types de connecteur de robinet fileté. L’un est un connecteur fausecet fileté (avec couvercle). Il convient aux robinets 1/2 et 3/4. Un autre raccord est un raccord de robinet universel, adapté aux robinets non filetés.

Il s’agit de tuyaux d’irrigation goutte à goutte, percés de petits trous de manière linéaire et continue sur toute la surface.

En raison de leur facilité de transport, de leur facilité d’installation et de manipulation et de leur faible coût, de nombreux agriculteurs utilisent désormais ce type de tuyau pour leurs cultures.

Conseils pour acheter le meilleur tuyau

-Economiser de l’argent en achetant un tuyau bon marché est une mauvaise idée car ils se détériorent rapidement et vous finirez par dépenser plus d’argent pour les réparer au moment où vous vous y attendez le moins.

Un tuyau en PVC multicouche avec une protection contre les UV et une résistance au froid sera le meilleur choix pour une maison.

Les tuyaux extensibles et les tuyaux en spirale ou hélicoïdaux conviennent à un arrosage des terrasses, des vérandas et des jardins de petite et moyenne taille en raison de leur facilité d’utilisation et de rangement.

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser une pompe pour amplifier le débit, ne tombez pas dans le piège de payer plus cher un tuyau à haute pression.

-Les matériaux utilisés pour confectionner l’intérieur des tuyaux peuvent affecter les propriétés de l’eau destinée à la consommation humaine, il est donc déconseillé de boire l’eau des tuyaux.

-En principe, les tuyaux doivent mesurer entre 15 et 30 mètres de long. On peut utiliser une astuce simple pour calculer la longueur d’un tuyau en calculant la distance entre le robinet et la partie la plus éloignée de notre jardin et en achetant un tuyau de la même taille ou légèrement plus long.

-Un tuyau de diamètre 1/2 pouce ne doit pas dépasser 50 pieds de long. Sinon, le débit diminuerait. Plus le tuyau est long, plus le diamètre doit être grand.

-Une autre solution consiste à utiliser des tuyaux en spirale qui, grâce à leur forme élastique, sont faciles à transporter et ne prennent que très peu de place. Ils ne sont pas très solides ni très longs mais sont parfaits pour une utilisation sur les patios et les terrasses.

-Si la pression de l’eau est très faible, il vaut mieux acheter un tuyau de plus petit diamètre.

-Si vous prévoyez de l’utiliser fréquemment, il est conseillé d’acheter des enrouleurs de tuyaux ou des chariots mobiles. Vous éviterez également d’endommager le tuyau en les utilisant.

Afin de prolonger la durée de vie du tuyau, évitez de le laisser en plein soleil et, lorsque vous le rangez, retirez toute l’eau qu’il contient.

Questions fréquemment posées

Comment utiliser correctement le tuyau d’arrosage ?

La rondelle doit d’abord être insérée dans le raccord. Le tuyau peut ensuite être déroulé et redressé à sa longueur maximale. Attachez la buse après avoir fixé le tuyau au robinet. Ouvrez l’eau à fond et utilisez la buse pour libérer l’air emprisonné – c’est tout, vous pouvez commencer !

Quelle est la bonne façon de ranger mon tuyau ?

Retirez le tuyau et videz toute l’eau. Enroulez-le et rangez-le. Pour prolonger la durée de vie du tuyau, gardez-le propre et sec.

Peut-on utiliser de l’eau chaude dans tous les tuyaux ?

Non, ce n’est pas possible. Pour les applications d’eau chaude, seuls les tuyaux entièrement en caoutchouc doivent être utilisés.

Qu’est-ce que Microshield et comment fonctionne-t-il ?

Lorsqu’il est exposé à des conditions environnementales humides, Microshield est un antimicrobien qui empêche le développement de moisissures à la surface du tuyau.

À quoi sert un tuyau d’arrosage ?

Le tuyau d’arrosage est destiné à drainer lentement l’eau directement dans les racines des plantes ou autres végétaux.

Quelle est la fonction d’un tuyau d’irrigation ?

Il sert à pulvériser de l’eau sur les zones nouvellement plantées. La largeur de pulvérisation approximative est de 10 pieds.

Comment puis-je savoir quelle est la pression d’eau de mon robinet de jardin ?

Un manomètre est nécessaire pour calculer la pression de l’eau. Pour environ 20 euros, ils sont vendus dans les quincailleries. Pour obtenir un relevé, il suffit de le placer sur le robinet et de l’ouvrir.

Pour éviter les ruptures dues à une pression excessive, actionnez l’ouverture du pistolet en même temps que le robinet pour prolonger la durée de vie de votre tuyau.

Est-il opportun pour moi d’acheter des tuyaux renforcés ?

Il est probable que le tuyau sera utilisé dans une zone sablonneuse avec du gravier, auquel cas il aura besoin d’un renforcement supplémentaire pour se développer. Il y a une petite augmentation de prix avec le renforcement, mais il y a toujours une réduction des risques de perforation, de vrillage et une durée de vie plus courte.

En saison chaude, voici quelques suggestions d’arrosage.

Arrosez au moins deux fois par semaine.Il est recommandé d’arroser le jardin souvent et en grande quantité pendant les périodes de grande chaleur, car l’eau doit s’écouler vers le fond et parfois sécher facilement en surface et ne pas atteindre les racines en raison des températures élevées.

Si vos légumes sont en conteneurs, ils auront probablement besoin d’un arrosage quotidien car les pots s’assèchent plus vite que la terre.

Pour arroser un petit espace ou des pots de façon ponctuelle, nous vous recommandons d’utiliser une buse de douche pour un arrosage doux, semblable à la pluie. Si l’eau forme des flaques à la surface au début, continuez, mais répétez la procédure plusieurs fois pour vous assurer que le sol est complètement humide.

Prenez une plante spécifique en référence. Relevez toujours les caractéristiques de la plante en question et vérifiez si elle se fane lorsque le jardin est sec.

Une astuce utile consiste à utiliser comme guide une plante à grandes feuilles, comme la courge, car les grandes feuilles perdent rapidement beaucoup d’humidité. Bien sûr, il est préférable d’arroser régulièrement pour que cette  » indication  » ne se produise pas, mais au final, c’est un fait que vous ignoriez très probablement.

Les plantes à grandes feuilles peuvent se flétrir un peu à midi dans les climats extrêmement chauds, secs et ensoleillés, quel que soit le travail que vous leur consacrez, mais elles devraient se rétablir facilement dans la soirée.

Les feuilles des plantes ne doivent pas être mouillées. Bien sûr, si vous utilisez un arroseur, il est difficile d’éviter de mouiller les feuilles pendant l’arrosage du jardin. Nous vous recommandons donc d’arroser tôt le matin pour permettre au feuillage de sécher rapidement. Comme de nombreuses maladies ont besoin d’humidité pour survivre, le principe du jardinage consiste ici à éviter que les feuilles ne soient mouillées.

Une bonne astuce consiste à régler l’arroseur sur une minuterie de façon à ce qu’il se mette en marche juste avant l’aube et à ce qu’il sèche avec les premiers rayons du soleil.

Faites tout votre possible pour retenir l’eau dans le sol. Enfin, rendez un paillis organique qui servira de barrière naturelle entre le sol humide et le soleil. De la paille de blé, des écorces finement broyées, des aiguilles de pin ou même des feuilles hachées peuvent être appliquées sur le sol, autour et sous les plantes.

L’objectif est d’établir une toile d’ombrage qui retiendra l’humidité et les racines fraîches des plantes contenues. Vous ne serez pas déçu si vous faites un essai.